Présentation "Les p'tits mômes en vacances" asbl

Introduction

 

« Les p’tits mômes en vacances » est une ASBL créée par quatre enseignants voulant donner de leur temps à l’accueil extrascolaire des enfants de 2,5 à 12 ans.

Les activités proposées veulent contribuer à l'encadrement, l'éducation et l'épanouissement général de l'enfant et portent sur les thèmes suivants : le bricolage, la cuisine, les techniques d’expression diverses, la musique, la psychomotricité, le jeu et le sport.


Objectifs

Accueillir au mieux l’enfant et ses parents en leur consacrant du temps pour expliquer le déroulement des stages et des activités, les écouter et répondre à toutes leurs questions.

*

Contribuer au développement global de l’enfant, à son bien-être et son épanouissement en organisant des activités adaptées à ses capacités et son âge. 

*

Respecter le rythme de l’enfant (aménagement d’un moment sieste et d’un moment relaxation, temps de repas et collations tranquilles).

*

Permettre à l’enfant de réaliser des projets.

*

Faciliter et consolider la vie de famille en offrant aux enfants de personnes ayant une vie professionnelle active un accueil de qualité.

Contribuer au développement physique de l’enfant par la pratique ponctuelle de sports, de jeux ou d’activités de plein air. Permettre à l’enfant d’avoir une activité psychomotrice pour se construire  globalement au travers du mouvement. 

*

Apprendre à l’enfant à mieux se connaître.

*

Permettre à l’enfant de se sociabiliser, de vivre en groupe de manière harmonieuse, de se faire des amis et de développer des compétences sociales.

Amener l’enfant à être créatif et inventif lors des activités qui leur sont proposées.

*

Renforcer son autonomie.

*

Développer le sens artistique de l’enfant en lui proposant des activités manuelles telles que la peinture, les bricolages, sculpture, …

*

Favoriser et renforcer par une écoute active son besoin de communiquer et d’établir des relations privilégiées.

 *

 Contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté de l’enfant par la pratique de la vie en société et le respect des règles et normes qui en découlent.

*

Permettre à l’enfant d’évoluer dans un espace adapté et sécurisé.

Date de dernière mise à jour : 22/02/2015

×